St Etienne Ipswich Town Uefa 1980 1981

Bobby Robson's Ipswich take another step to UEFA Cup glory.

Stade Geoffroy Guichard
Attendance 36 919

 'We have demolished a good side with one of the best victories anyone has achieved in Europe in the past 10 years,' 
said the future England manager after his team had trounced French side St Etienne 4-1 away in the first leg of their Uefa Cup quarter-final. Ipswich booked their place in the semi-finals with this 3-1 home win and lifted the trophy in May. (Guardian.uk)




St Etienne : Castaneda - Battiston, Gardon, Lopez, Zanon - Janvion, Larios,
Platini - Paganelli, Roussey (Zimako, 55e), Rep
Coach : Robert Herbin
Goals Rep (16e)
Mariner (28e and 58e) Muhren (47e) Wark (77e)



 
En 1981 en Angleterre, deux clubs tiennent le haut de l'affiche : Aston Villa, qui deviendra champion d'Angleterre, et Ipswich Town qui remportera la Coupe de l'UEFA, atomisant au passage l'équipe de Saint-Etienne dans laquelle évolue Johnny Rep et un certain Michel Platini. Pour Ispwich Town, c'est un véritable match de gala que d'affronter Saint-Etienne qui est alors l'une des meilleures formations européennes. D'autant que les Verts viennent de sortir le Hambourg SV en allant gagner contre Hrusbesh et consorts 5-0 au Volparkstadion grâce notamment à Laurent Paganelli. Le 4 mars 1981, Ipswich Town se présente donc à Geoffroy-Guichard pour le match aller de ces quarts de finale de la Coupe de l'UEFA. Au bout d'un quart d'heure de jeu, l'équipe française mène 1-0 après un superbe but de la tête de Rep (centre de Platini), dans un secteur de jeu où les Anglais sont pourtant souvent maîtres.

Les hommes de Bobby Robson ne se laissent pas impressionner et lancent leur machine. Grâce à un but de Paul Mariner, les « Tractor Boys » reviennent à la marque suite à une hésitation de Castaneda. En seconde période, les Verts vont prendre une véritable leçon de football. Une frappe du Néerlandais Muhren des vingt mètres trompe le gardien stéphanois peu après la reprise. Dix minutes plus tard, c'est Mariner qui profite d'une bévue de Castaneda pour donner de l'air à son équipe (3-1). Saint-Etienne va sombrer en encaissant un quatrième but par Wark. 4-1 la messe est dite. La puissance de l'équipe anglaise a fait la différence. Au retour, ce ne sera qu'une formalité pour Ipswich Town qui gagne de nouveau 3 buts à 1 grâce à des réalisations de Butcher, Wark et Mariner contre un but de Zimako. Sur l'ensemble des deux matchs, Ipswich Town s'impose 7 buts à 2 face à une équipe française qui visait la victoire en Coupe de l'UEFA. Ce dont se souvient Bobby Robson : « Pour ce quart, je souhaitais éviter Saint-Etienne car ils étaient les favoris de cette compétition. Mais nous avons livré probablement l'une de nos meilleures performances de tous les temps d'un club anglais en Coupe d'Europe. Pour obtenir un tel résultat, il fallait avoir une équipe de gros calibre » a déclaré quelques années plus tard Sir Robson dans France-Football.

Il faut dire que le coach aura façonné en quelques saisons une équipe qui va marquer le début des années 80 en Angleterre. En s'appuyant sur un centre de formation performant et un recrutement malin, Bobby Robson va faire de son équipe un groupe imbattable ou presque. Avec les joueurs du cru comme Butcher et Wark, Burley ainsi que Mills le capitaine Bobby Robson va recruter deux joueurs hollandais pratiquement inconnus alors comme Muhren et Thijssen. Avec aussi Paul Mariner et le gardien Paul Cooper, celui qui deviendra le coach de Newcastle va faire jouer son équipe d'une manière telle que l'on ne l'avait plus vu en Angleterre depuis plusieurs années. « Nous étions vraiment la meilleure équipe d'Angleterre » estima par la suite le coach anglais. Malheureusement, celle-ci ne parviendra jamais à décrocher le titre suprême, avec deux deuxièmes places en 1981 et 1982. Ipswich remportera toutefois la Coupe des Coupes 1979, et la Coupe de l'UEFA en 1981. Désormais, les Tractors Boys évoluent dans l'anonymat, en Championship (L2 anglaise), et toujours dans son typique stade de Portman Road. Mais à Saint-Etienne, on se souvient encore d'eux.(footanglais365.com)