Zico O Filme


Documentaire
86 minutes 2002





Distribution.:  Diler Produções
Realisateur : Eliseu Ewald





Caçula entre seis irmãos, Arthur
Antunes Coimbra, o Zico, maior artilheiro do Flamengo, tem sua história
contada neste documentário. O filme retrata a vida do craque rubro-negro
e a saga de superação vivida por ele para chegar ao título de ídolo do
futebol brasileiro. Com seu talento indiscutível, teve de superar vários
obstáculos até chegar ao time principal do Flamengo e à Seleção
Brasileira.












 Adolfo Prado .... Tonico
Alexandre Moreno .... Geraldo
Alexandre Záchia .... Sr. Antunes
Antônio Pedro .... Ximango
Armê Rodrigues .... Suely
Breno Morone .... Modesto Bria
Cláudio Fontana .... Zico
Guilherme Leme .... Zeca
Jandir Ferrari .... Celso Garcia
Oberdan Junior .... Edu
Pedro Gonçalves .... Zico - menino
Renata Petrocelli .... Zezé
Suzana Abranches .... Dona Mathilde
Tracy Segal .... Sandra 




















Portuguais, Folder:



Pass : twb22.blogspot.com













Pour beaucoup, il est le meilleur joueur Brésilien de tous les temps avec, entre autres, Pelé, Garrincha, Rivelino, Romario et Ronaldo. A un moment de sa carrière on l’a d’ailleurs appelé le Pelé blanc. Malheureusement pour lui, c’est avec Michel Platini l’un des meilleurs footballeurs à n'avoir jamais gagné la Coupe du monde de football (le Brésil a été éliminé au 2è tour en 1978 et 1982, et par l’équipe de France en quarts de finale en 1986).
Né le 3 mars 1953, Zico est d’origine modeste, il a passé sa jeunesse dans un quartier de Quintino Rio de Janeiro.
Il fit partie d’une famille de footballeurs, son père était gardien de but, trois de ses frères ont fait aussi une carrière professionnelle, son frère Edu a participé à la Coupe du monde 1974.
Comme tous les jeunes Brésiliens, il a joué très jeune au football puis il a eu l’occasion de passer un test pour le club de Flamengo, c’est ainsi que sa carrière de future vedette du football mondial a commencé.








Sa carrière avec le club de Flamengo a débuté en 1973. On le surnommait ‘Galinho de Quintino’. Zico a joué principalement pour le club de CR Flamengo, mais il a effectué aussi un court passage dans le championnat Italien de série A à Udinese.

Zico a permis au club de Flamengo d’atteindre les sommets au Brésil et en Amérique du Sud avec, entre autres, en 1981 une victoire dans la Copa Libertadores, la coupe intercontinentale en 1981 et 4 titres de champion du Brésil.

Il fut transféré pendant 2 ans, de 1983 à 1985 au club d’Udinese, en Italie, ce qui a permis à ce club de bien progresser dans la série A, mais sans gagner de titre.

Par la suite il retourna à son club d’origine de CR Flamengo, mais avec moins de réussite car sa carrière fut alors perturbée par plusieurs blessures.

En 1987 il permit à CR Flamengo de gagner un nouveau titre de champion du Brésil, le quatrième pour lui.

Il fit ses débuts avec l'équipe du Brésil en 1976 et joua jusqu'en 1986.

Zico a cumulé 88 sélections en équipe du Brésil (dont 72 officielles) et a marqué 66 buts (52 officiels). Il a participé aux Coupe du monde 1978, Coupe du monde 1982 et Coupe du monde 1986.

Sa carrière sera aussi marquée par un penalty manqué en cours d'un match d'anthologie contre de l'équipe de France à Guadalajara (Mexique) en quart de finale de la Coupe du monde 1986. Alors qu’il y avait égalité au score (1-1), Zico a manqué le penalty qui aurait permis la qualification du Brésil en demi-finale (le score étant de parité en fin de match, les équipes ont été départagées par une séance de tirs au buts, Zico a tiré de nouveau et a marqué, contrairement à un autre illustre joueur Brésilien, Socrates qui a échoué et a ainsi contribué à l’échec du Brésil contre la France).









Il occupait le poste de milieu offensif, avec le numéro 10, son jeu des deux pieds lui permettait de distribuer efficacement le ballon vers ses partenaires de l’attaque. C’était aussi un très bon organisateur du jeu de son équipe et un excellent tireur de coup-francs.

Lorsque la carrière de Zico a pris fin, en 1989 pour ce qui concerne l’équipe du Brésil et en 1990 avec le club de CR Flamengo, il devint le 1er directeur général au Secrétariat National du sport Brésilien en 1990. Cette reconversion démontrait toute la confiance et l’admiration dont il bénéficiait au Brésil. Sa contribution principale fut la législation de l’activité sportive dans un domaine où les équipes sont davantage gérées comme des associations et non pas comme des clubs professionnels.

Par la suite, il eut une mission encore plus importante puis qu’il prit pratiquement en charge l’implantation du football au Japon, en tant que directeur technique, entraîneur et joueur. A partir de 1991, il développa l’équipe des Kashima Antlers qui fut promue de 2è division en (première) Ligue J.

Sa carrière de joueur terminée en 1994, il devint directeur technique des Kashima Antlers. A noter que le stade de Kashima avait été retenu pour la Coupe du monde 2002.

En parallèle, Zico créa en 1995 son propre club au Brésil : Clube de Futebol Zico (Zico Football Club).

En Juillet 2002, Zico est devenu sélectionneur de l’équipe du Japon, il permit à l’équipe du Japon de gagner la Coupe d'Asie 2004 (la 3è pour le Japon) et de se qualifier pour la Coupe du monde 2006.

Après avoir démissionné de son poste à la suite de l'élimination précoce de l'équipe nationale japonaise lors de ce tournoi, Zico signa un contrat de deux ans avec le club turc de Fenerbahce dont il est actuellement le coach.